Filière technique

Tient à jour le tableau des disponibilités opérationnelles des navires, engins et équipements. Tient à jour et édite pour chaque mission la liste des actions de préparation à réaliser par les Directions opérationnelles. Veille à la coordination et à la réalisation de ces actions. Organise et peut participer, sur demande du Directeur des Opérations et de la Logistique, aux réunions de préparation de mission. Propose des actions d’amélioration afin d’optimiser la bonne réalisation des missions. Assure le suivi de l’exécution des missions et le suivi des missions en cours. Recueille, analyse et instruit les demandes d’évolution des missions en cours. Assure les analyses des missions à posteriori et le traitement des REX. Organise les réunions de débriefing internes et élargies des missions. Analyse les rapports de mission pour proposition d’actions d’amélioration et de réponse aux clients. Collecte, calcule et analyse les indicateurs de production inhérents aux réalisations des missions, des navires, engins et équipements opérés et établit un bilan annuel.

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Equipements Electroniques. Gère les moyens humains et matériels du Service Equipements Electroniques. Elabore et chiffre les plannings prévisionnels des équipements ainsi que les affectations du personnel affecté au Service Equipements Electroniques afin de répondre aux besoins des missions scientifiques. Peut être amené à participer aux réunions de préparation de mission. Est le garant du bon déroulement de la mise en œuvre des équipements électroniques à la mer. Assure la gestion budgétaire des moyens humains et matériels affectés à son service. Coordonne, en collaboration avec les responsables techniques, les travaux de maintenance des équipements mobiles afin de pouvoir assurer les missions scientifiques. Suit les maintenances préventives et curatives des équipements mobiles. Coordonne, en étroite relation avec les Officiers Electroniciens d’Armement, les travaux de maintenance des équipements électroniques et informatiques des navires.

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Equipements Mécaniques. Gère les moyens humains et matériels du Service Equipements Mécaniques. Elabore et chiffre les plannings prévisionnels des équipements ainsi que les affectations du personnel affecté au Service Equipements Mécaniques afin de répondre aux besoins des missions scientifiques. Peut être amené à participer aux réunions de préparation de mission. Est le garant du bon déroulement de la mise en œuvre des équipements mécaniques à la mer. Assure la gestion budgétaire des moyens humains et matériels affectés à son service. Coordonne en collaboration avec les responsables techniques les travaux de maintenance des équipements mobiles afin de pouvoir assurer les missions scientifiques. Supervise les maintenances préventives et curatives des équipements mobiles.

Encadre au quotidien le personnel du Service Opérationnel et Technique Engins. Gère le budget du service en optimisant les couts et la disponibilité des moyens. Elabore et chiffre les plannings prévisionnels des engins ainsi que les affectations du personnel affecté au Service Opérationnels et Techniques Engins afin de répondre aux besoins des missions scientifiques. Peut être amené à participer aux réunions de préparation de mission. Supervise l’intégration des équipements scientifiques sur les engins sous-marins. Assure la planification de la logistique des moyens matériels et humains. Définit et fait appliquer la politique de MCO des engins sous-marins. Supervise et optimise l’organisation des Arrêts techniques et Carénage des Engins. Etablit et suit le plan de charge des moyens nécessaires à la réalisation du MCO des engins. Dirige les travaux d’intégration des évolutions confiées à Genavir, et les adaptations ou modifications techniques appropriées aux besoins opérationnels. Dirige les missions d’expertise technique.

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Qualité Adaptation Expertise. Assure la gestion budgétaire des moyens humains et matériels affectés à son service. Planifie les moyens humains et matériels au regard du Programme des Moyens Navals. Supervise la mise en place et le suivi du plan qualité pour les données acquises. Coordonne et participe aux travaux d’expertise technique. Supervise la mise en place et le suivi du plan qualité pour les données acquises. Coordonne les travaux d'administration système/réseau ainsi que l'assistance informatique. Elabore le schéma directeur informatique selon les orientations fixées par la direction et les besoins des utilisateurs. Supervise et coordonne la réalisation de projets informatiques. Supervise et participe à la réalisation des développements / adaptations électroniques et informatiques. Assure une assistance technique pour les équipes opérationnelles et peut participer aux opérations à la mer.

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Qualité Logistique. Gère le budget du service en optimisant les coûts et la disponibilité des moyens. Assure la mise à jour du document des habilitations de l’établissement de DSM. Supervise la définition des méthodes de traitement des données des équipements associés aux engins Est responsable du traitement des données des engins et de leur mise à disposition auprès du donneur d’ordre. Effectue une veille technologique sur les évolutions des capteurs. Assure un soutien auprès du Directeur des Engins Sous-Marins en matière de qualité et sécurité. Effectue la veille réglementaire sur les aspects Hygiène et Sécurité. Est l’interlocuteur DSM du responsable QHSE. Supervise et organise les opérations logistiques de DSM. Assure la gestion des locaux et magasins de DSM. Supervise l’assistance logistique auprès des navires présents à La Seyne Sur Mer.

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction des Engins Sous-Marins. Décline et répartit les missions dévolues à la DSM et les actions prioritaires à mener auprès des Chefs de service. Décline et coordonne la politique d’exploitation et de maintenance des engins sous-marins. Organise le fonctionnement matériel et humain de la DSM. Propose à l’Administrateur les investissements et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de la DSM. Supervise le traitement des données acquises avec les engins sous-marins et l’expertise sous-marine de Genavir. Evalue les besoins en RH au regard du plan de charge. Participe aux réunions de préparation des missions. Réalise l’évaluation budgétaire et établit la liste des investissements souhaitables. Est le garant du budget de fonctionnement de la DSM. Assure la Direction de l’Etablissement Sédentaires de La Seyne sur Mer. Est le garant du dialogue social auprès des partenaires sociaux présents sur l’établissement de La Seyne Sur Mer en collaboration avec la DRH.

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction des Equipements Communs. Décline et répartit les missions dévolues à la DEC et les actions prioritaires à mener auprès des Chefs de service. Organise le fonctionnement humain et matériel de la DEC. Propose à l’Administrateur les investissements et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de la DEC. Supervise le traitement des données acquises avec les équipements. Evalue les besoins en RH au regard du plan de charge. Est le garant du budget de fonctionnement de la DEC. Décline et coordonne la politique d’exploitation et de MCO des équipements. Participe aux réunions de préparation des missions. S’assure de l’adéquation des équipements aux demandes scientifiques. Prend en compte les demandes d’adaptation des équipements émises par les équipes scientifiques. Réalise l’évaluation budgétaire et établit la liste des investissements souhaitables.

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction des Opérations et de la Logistique. Décline et répartit les missions dévolues à la DOL. Propose à l’Administrateur les investissements et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de la DOL. Est le garant du budget de fonctionnement de la DOL. Transpose les plannings des moyens navals en plannings opérationnels. Organise et coordonne les réunions de préparation de missions. Collecte les avis des opérationnels pour toute question relative à la réalisation de la mission et apporte des ajustements le cas échéant. Instruit le dossier de préparation des missions. Etablit la liste des actions de préparation à mener et veille à la réalisation des actions. Organise et coordonne la logistique concernant les navires, les équipages, les engins et équipements nécessaires à la réalisation des missions. Assure le suivi de l’exécution des missions. Organise les réunions de débriefing des missions. Analyse et exploite les rapports de mission. Met à jour les indicateurs de production des navires, engins et équipements opérés et les analyse.

Définit et propose la politique qualité de l'entreprise à l’Administrateur. Supervise et coordonne les systèmes de management qualité de Genavir. Représente la Direction en matière de QSHE. Réalise le suivi de l’application des processus définis dans le manuel QHSE. Sensibilise et forme à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques. Anime la démarche pro-active d’analyse des accidents. Conçoit et décline le plan, les démarches et les actions hygiène, sécurité, environnement. Elabore et fait évoluer les référentiels, procédures et consignes hygiène, sécurité et environnement et contrôle leurs mises en application. Identifie et analyse les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostique les causes et définit les actions correctives. Définit le schéma directeur qualité et sécurité de Genavir. Veille au maintien et au respect des normes et certifications (ISO, ISM, ISPS,…).

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction Technique Navires. Décline et coordonne la politique d’exploitation et de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des navires. Est le garant du budget de fonctionnement de la DTN. Pilote la gestion technique efficiente des navires. S’assure de la conformité des navires avec les règlements et lois en vigueur. Assure la veille technologique et technique applicable aux navires. Pilote la préparation et la réalisation des Arrêts Techniques des navires dans un objectif de maîtrise des coûts, de qualité des prestations et des délais. Pilote et coordonne le reporting interne et externe du MCO des Navires. Assure le suivi des actions de MCO. Etablit le Bilan annuel des activités liées au MCO des navires. Etablit le bilan technique et financier des Arrêts Techniques. Définit la planification et l‘établissement des budgets des Arrêts Techniques des navires. Etudie, propose et chiffre les évolutions, les investissements permettant d’augmenter la disponibilité des navires aux meilleurs coûts. Assure la conformité des navires avec les procédures QHSE. Définit et assure la mise à jour, le suivi et l’analyse des indicateurs.

Participe aux essais des capteurs / instruments embarqués sur les navires. Analyse les dysfonctionnements identifiés sur les équipements par les équipes opérationnelles. Assure la définition et l’évolution des chaînes de traitements relatives aux contrôles des données. Produit les rapports d’expertise pour mise en ligne dans la base de données. Assure une veille technologique afin de garantir la fiabilité des capteurs / instruments embarqués. Etudie les caractéristiques et contraintes d’un projet. Conçoit des solutions, des évolutions techniques, technologiques et réalise les tests et essais. Analyse les résultats et détermine les mises au point de l’équipement. Suit et met à jour l'information scientifique, technologique, technique dans la base de données de l’entreprise. Assiste les équipes opérationnelles pour toute question relative aux capteurs / instruments embarqués. Peut être amené à assurer la formation des utilisateurs.

Niveau 1 :

Participe et assiste les Electroniciens Informaticiens de niveau 2, 3 et 4 afin d’assurer les travaux d’exploitation (de Maintien en Conditionnelle Opérationnelle et de mise en œuvre) des moyens navals à la mer. Réalise les adaptations électroniques et informatiques des équipements/engins pour répondre aux besoins de la mission. Réalise les travaux de maintenance préventive et curative des équipements/engins électroniques et informatiques. Participe à la gestion des consommables et rechanges (inventaire, approvisionnement, stockage). Conditionne les moyens navals pour expédition. Mobilise les moyens navals, manutention et installation. Met en œuvre les moyens navals à la mer (et à terre). Assiste la conduite des moyens navals et l’acquisition des données. Participer au traitement des données. Participe aux Essais techniques et technologiques.

Niveau 2 :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Conditionnelle Opérationnelle et de mise en œuvre) des moyens navals à la mer. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches de l’Electronicien Informaticien Niveau 1. Peut être amené soit à assurer la responsabilité d’une équipe sédentaire embarquée de 1 à 6 salariés, soit à assurer la responsabilité de lots Engins Sous-Marins / Equipements mobiles – groupe 3. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de Chef de conduite Victor. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de la préparation et la réalisation des Arrêts techniques d’un engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF,…) et l’évolution d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF,…).

Niveau 3 :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Condition Opérationnelle et mise en œuvre) des moyens navals transférés à Genavir. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et responsabilités de l’Electronicien Informaticien Niveau 2. Peut être amené soit à assurer à la fois la responsabilité d’une équipe sédentaire embarqué de 1 à 6 salariés et la responsabilité technique d’un Engin Sous-Marins / Equipement mobile – groupe 2, soit à assurer l’organisation du travail à terre, soit à assurer la responsabilité d’une équipe sédentaire embarquée de 7 salariés et plus. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de Chef de bord Nautile. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de la préparation et la réalisation des Arrêts Techniques d’un Engin Sous-Marins / Equipement (type Victor, Nautile,…) et l’évolution d’un engin Sous-Marin / Equipement (type Victor, Nautile,…).

Niveau 4 :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Condition Opérationnelle et mise en œuvre) des moyens navals transférés à Genavir. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et responsabilités de l’Electronicien Informaticien Niveau 3. Assure à la fois la responsabilité d’une équipe sédentaire embarqué de 7 salariés et plus ainsi que la responsabilité technique Engins / Equipements mobiles – groupe 1 ou groupe 2. Assure également l’organisation quotidienne du travail à terre conformément aux directives du Chef de service. Assure toute étude à la demande du Chef de service ou du Directeur.

Analyse et suit le fonctionnement des capteurs océanographiques (via Engins Sous-Marins ou équipements scientifiques). Réalise les traitements systématiques sur la navigation. Qualifie les données en fin de mission. Gère l’archivage technique des données et assure le transfert des données brutes et qualifiées auprès des donneurs d’ordres. Développe ou met en place des outils pour améliorer la qualification des données. Procède à l’identification et à l’analyse des dysfonctionnements éventuels. Peut être amené à analyser les alertes de l’outil de contrôle des données par type de capteurs. Réalise ou fait réaliser les contrôles nécessaires sur les équipements placés sous la responsabilité de la Direction des Equipements Communs. Peut être amené à réaliser des adaptations électroniques.

Niveau 1 :

Conçoit et développe des programmes et applications informatiques (acquisition des données, navigation, contrôle qualité, gestion administrative,…). Définit et réalise les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels des programmes et applications informatiques. Analyse les problèmes techniques, fonctionnels et propose des correctifs, mise en conformité techniques. Elabore et rédige les documents et supports techniques à destination des utilisateurs. Peut être amené à réaliser des formations internes auprès des utilisateurs. Assiste les équipes pour toute question relative à l’utilisation des outils informatiques utilisés dans l’entreprise ou liés à l’acquisition des données. Peut être amené à participer à des essais techniques et technologiques en mer. Peut être amené à réaliser la maintenance et l’évolution du parc informatique d’un établissement.

Niveau 2 :

Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches de l’Informaticien Adaptation Niveau 1. Peut être amené à piloter et gérer un projet en assurant l’analyse des besoins de l’utilisateur et la constitution du cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts,…). Elabore et rédige les spécifications techniques (cahier des charges technique) des applications informatiques (technique-navigation/gestion). Propose un prototype de la solution technique pour validation par le donneur d’ordres. Définit et réalise les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques (planification, validation,…). Répond à des demandes spécifiques liées à certaines missions (adaptation / développement informatique). Peut être amené à concevoir et maintenir en condition opérationnelle l’infrastructure informatique de l’entreprise. Peut être amené à assurer la formation auprès des utilisateurs.

Réalise les études des systèmes mécaniques d’un engin ou d’un équipement. Est chargé de la conception des parties mécaniques de sous-ensembles d’un engin ou d’un équipement. Assure le suivi de la fabrication en liaison avec les sociétés de sous-traitance. Effectue la recette des systèmes. Etablit les calculs de résistance des matériaux.

Niveau 1 :

Participe et assiste les Mécaniciens Hydrauliciens de niveau 2, 3 et 4 afin d’assurer les travaux d’exploitation (de Maintien en Conditionnelle Opérationnelle et de mise en œuvre) des moyens navals à la mer. Réalise les adaptations mécaniques et hydrauliques des équipements/engins pour répondre aux besoins de la mission. Réalise les travaux de maintenance préventive et curative des équipements/engins mécaniques et hydrauliques. Participe à la gestion des consommables et rechanges (inventaire, approvisionnement, stockage). Conditionne les moyens navals pour expédition. Mobilise les moyens navals, manutention et installation. Met en œuvre les moyens navals à la mer (et à terre). Assiste la conduite des moyens navals et l’acquisition des données lors des opérations à la mer. Peut être amené à participer au traitement des données. Participe aux essais techniques et technologiques.

Niveau 2 :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Conditionnelle Opérationnelle et de mise en œuvre) des moyens navals à la mer. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches du Mécanicien Hydraulicien Niveau 1. Peut être amené soit à assurer la responsabilité d’une équipe sédentaire embarquée de 1 à 6 salariés, soit à assurer la responsabilité de lots Engins Sous-Marins / Equipements mobiles – groupe 3. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de Chef de conduite Victor. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de la préparation et la réalisation des Arrêts techniques d’un engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF,…) et l’évolution d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF,…).

Niveau 3 :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Condition Opérationnelle et mise en œuvre) des moyens navals transférés à Genavir. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et responsabilités du Mécanicien Hydraulicien Niveau 2. Peut être amené soit à assurer à la fois la responsabilité d’une équipe sédentaire embarqué de 1 à 6 salariés et la responsabilité technique d’un Engin Sous-Marins / Equipement mobile – groupe 2, soit à assurer l’organisation du travail à terre, soit à assurer la responsabilité d’une équipe sédentaire embarquée de 7 salariés et plus. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de Chef de bord Nautile. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de la préparation et la réalisation des Arrêts Techniques d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type Victor, Nautile,…) et l’évolution d’un engin Sous-Marin (type Victor, Nautile,…).

Niveau 4 :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Condition Opérationnelle et mise en œuvre) des moyens navals transférés à Genavir. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et responsabilités du Mécanicien Hydraulicien Niveau 3. Assure à la fois la responsabilité d’une équipe sédentaire embarqué de 7 salariés et plus ainsi que la responsabilité technique Engins / Equipements mobiles – groupe 1 ou groupe 2. Assure également l’organisation quotidienne du travail à terre conformément aux directives du Chef de service. Assure toute étude à la demande du Chef de service ou du Directeur.

Réalise les travaux de maintenance préventive et curative, les traitements de peinture des équipements sous gestion des Services Equipements Mécaniques et Electroniques. Réalise les gréements des équipements sous gestion des Services Equipements Mécaniques et Electroniques. Participe aux préparatifs des missions « Préleveurs » (Essais de bon fonctionnement, tubes PVC, tubes acier, graissage,…). Participe à la gestion des consommables et rechanges. Participe au conditionnement des moyens navals pour expédition. Mobilise les moyens navals, manutention et installation. Met en œuvre certains moyens navals à la mer (et à terre). Réalise les travaux d’entretien structure (sablage, ponçage, piquage, peinture). Peut réaliser de petits travaux de réparation. Réalise les réparations et/ou les remplacements des gréements (terminaisons câbles de traction).

Assure le Maintien en Condition Opérationnelle des navires. Propose la planification et le budget des Arrêts Techniques des navires. Coordonne et organise les Arrêts Techniques des navires. Etudie, propose et chiffre les évolutions et investissements souhaitables. Etudie, propose et coordonne les actions d’amélioration visant à optimiser le MCO des navires et nécessaires à la mise en œuvre des équipements scientifiques. Instruit les demandes d’analyse et le pilotage des demandes venant de la Direction des Opérations et de la Logistique. Visite régulièrement les navires afin de recueillir et analyser les demandes des équipages. Suit les visites réglementaires et s’assure du maintien de la validité et du classement des documents officiels. Etablit les reportings nécessaires au suivi du MCO des navires auprès du DTN et de l’Administrateur. Assure le suivi budgétaire lié au MCO des navires. Assure la mise en conformité des navires au regard des procédures QHSE.

Est chargé, sous la supervision du Chef du service Qualité Logistique, de définir les méthodes de traitement des données des capteurs et équipements des engins. Assure l’expertise des données acquises par les engins et la relaye auprès des services opérationnels. Assure la gestion du banc de validation des données. Est chargé de la formation interne des salariés des services opérationnels sur les outils de traitement des données des engins. Assure l’assistance aux navires à quai à la Seyne sur mer. Participe à la visite de désarmement et réalise les actions de surveillances conformément aux directives. Assiste le responsable logistique dans la préparation et le suivi des transports des équipements de DSM. Gère le suivi et l’entretien des véhicules de service de DSM. Peut être amené à assurer la gestion des colis de DSM.