Chef mécanicien

Le Chef Mécanicien est le responsable technique du navire et le chef du service machine à bord. Il veille au suivi des échéanciers de maintenance en se référant au logiciel GMAO (ou au fichier Excel de suivi de la maintenance pour les navires non dotés de la GMAO). Une priorité est donnée aux échéances des équipements classés en « critiques ». Il définit les consignes spécifiques de conduite et d’exploitation des matériels et équipements du navire, en fonction des instructions des guides de conduite et d’entretien des constructeurs ; des recommandations particulières des AFMAR et BV ; des conditions d’exploitation des matériels ; des consignes particulières de la DTN Il conseille et/ou participe à la réparation, l’amélioration, la remise en état des équipements mobiles embarqués, dans la mesure de ses possibilités. Il établit les Demandes d’Achat en pièces de rechange et consommables. Il rend compte à la DTN dans ses rapports de fin de Campagne ; de l’entretien particulier de certains équipements ; des avaries survenues aux équipements et la résolution de ces avaries ; des heures de marche des principaux équipements ; de l’état des consommables en fin de mission. Il rend compte directement à la DTN, sous l’autorité du Capitaine, des problèmes particuliers ayant un caractère d’urgence. Il transmet à la DTN les demandes de travaux en vue des arrêts techniques ou en vue de réparations hors arrêt technique ; les demandes d’achat en pièces de rechange ou de consommables ; les demandes de travaux neufs ; les demandes d’approvisionnement en combustible et lubrifiants. Il tient à jour le Registre des Hydrocarbures, sous l’autorité du Capitaine. Il s’occupe de la mise à jour des plans et documents techniques. Il vise le Journal Machine. Il vise et transmet au Capitaine l’état mensuel des heures supplémentaires du personnel d’exécution Machine. Il participe au tour d’intervention Il assiste le Capitaine et le Second Capitaine en cas de situations d’urgence et d’incendie dans les locaux techniques. Pour la partie le concernant, il assure le suivi des essais périodiques des équipements critiques. Il tient à jour les historiques des équipements ou le délègue au Second Mécanicien. Il tient à jour les inventaires des pièces de rechange ou le délègue au Second Mécanicien. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont nécessaires. Il évalue l’ensemble du personnel de son service avec l’avis des Maîtres/Assistants concernés.