Maître mécanicien
Le Maître mécanicien est sollicité pour effectuer des travaux liés à la conduite et à l’entretien des installations du navire (moteur principal, auxiliaires machine…) Il est responsable des travaux d'entretien (maintenance préventive et corrective) définis par le Second Mécanicien. Il participe aux rondes journalières et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il peut être amené à travailler en dehors des heures sur alarme ou avarie. Il doit connaître le lieu de rangement des consommables, outils, notices, plans et du guide d’exploitation machine. Il est le responsable de la gestion des consommables machines dont il tient les inventaires à jour et définit ses souhaits d’approvisionnement auprès du Chef mécanicien. Il doit connaître les circuits (assèchement, incendie, ballastage, combustible, huiles et eau) du navire sur lequel il navigue ainsi que l'emplacement des moyens d'arrêt d'urgence. Il est responsable de la propreté des locaux techniques et de la gestion de l'outillage. Il signale toute survenance d’alarme à ses supérieurs hiérarchiques et si besoin il l’acquitte. Il est amené à manipuler des installations/produits/fluides plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.