Matelot

En fonction de leur expérience et de l’effectif à bord, les matelots sont répartis au quart ou en roulante. Trois des matelots assurent la veille passerelle par quart de quatre heures (00h00 à 04h00, 04h00 à 08h00, 08h00 à 12h00, 12h00 à 16h00, 16h00 à 20h00, 20h00 à 24h00). Du lever du soleil au coucher du soleil, ils peuvent travailler sur le pont dans la mesure où le contrôleur de vigilance est en service à la passerelle. A tout moment, l’Officier de quart peut le rappeler sur la passerelle par VHF ou par tout autre moyen de communication. On attend d’un matelot qu’il rapporte tous les éléments jugés importants à l’officier de quart. De jour, il participe aux travaux océanographiques sur le pont. Il participe à l’entretien du navire (peinture …) et à la propreté des locaux du pont. Les matelots de roulante sont aux ordres du Second Capitaine et du Maître d’Équipage : ils travaillent sur le pont aux travaux océanographique, l’entretien et la propreté du navire. En travaux océanographiques par bordées, ils complètent l’effectif dit “ de quart pont ”. Il participe aux rondes sécurités telles que définies à bord et rend compte de toute anomalie remarquée ou suspicion d’anomalie. Il est amené à manipuler des installations/produits plus ou moins dangereux, c’est pourquoi le port de ses EPI (Équipements de Protection Individuels) et le respect des consignes de sécurité sont indispensables.