Second capitaine

Le Second Capitaine assure le quart en passerelle selon les horaires définis par le Capitaine Il est le Chef du Service Pont et ADSG. Il est en charge de faire respecter les horaires de travail du personnel pont et de contrôler la bonne exécution des tâches demandées. Il en fait de même pour le Service Général, assisté du Lieutenant Commissaire. Il tient à jour un cahier journalier récapitulant les heures de travail. Il rédige en fin de mois un état des heures supplémentaires qu’il présente au Capitaine. Il est responsable de la sécurité et du plan d’entretien du navire (hormis la partie technique relevant des compétences du Chef Mécanicien). Il organise et affiche les rôles de sécurité. Il planifie les exercices de préparation aux situations d’urgence (abandon, incendie, sureté …). Pour la partie le concernant, il assure le suivi des essais périodiques des équipements critiques. Il contrôle avant l’appareillage, puis au cours du voyage, les critères de stabilité du navire. En relation avec le Service Machine, il gère le ballastage et la production d’eau douce. Il tient à jour le Registre de ballastage sous l’autorité du Capitaine. Il est responsable du respect des procédures relatives au plan de gestion des ordures. Assisté du Maître de Manœuvre, il contrôle périodiquement le bon fonctionnement de tous les appareils assurant la sécurité du navire (détection incendie, moyens d’extinction incendie, radeaux de survie, matériel de sauvetage). Il rédige les demandes de visite du matériel de sécurité. Assisté du Maître d’Equipage, il définit les travaux à effectuer par le personnel pont (hors travaux océanographiques) pour maintenir le navire en bon état. Il gère, par inventaires et commandes, le matériel nécessaire à l’exécution de ces différents travaux. Pour la partie le concernant, il assure la rédaction des demandes de travaux ; en escale ou en arrêt technique, le suivi de ces travaux ; la rédaction des historiques. En l’absence de Médecin, il est en charge de l’infirmerie (soins, gestion du stock). A quai, il participe au tour de garde, contrôle le débarquement / l’embarquement du matériel bord et scientifique.